Logiciels

—————————————————-bathymetrie/topographie————————————————–

– TGO, logiciel de topographie permettant de réaliser les levés topographiques calculs nécessaires à la réalisation de la polygonation (estimation des erreurs, détermination des angles…),

– Hypack, logiciel permettant l’acquisition et le traitement des données brutes issues du sondeur et du GPS

ArcGis (cartographie).

———————————————modélisation hydrodynamique————————————————

-modèle hydrodynamique MARS 3D

MARS (Model for Applications at Regional Scales) est un modèle communautaire développé et diffusé par l’équipe DYNECO/PHYSED (laboratoire de PHYsique et SEDimentologie du département DYNamiques de l’Environnement COtier) de l’IFREMER. Cet outil informatique est dédié à la modélisation océanographique côtière, des échelles régionales jusqu’aux échelles littorales (quelques centaines voire dizaines de mètres) et intègre une forte composante environnementale (modules de sédimentologie et biogéochimie).

Ichtyiop : module de transport lagrangien

Un module de transport Lagrangien peut être couplé à MARS 3D. Il est utilisé pour des applications physiques (trajectoires de flotteurs) et biologiques (advections de larves planctoniques). Le déplacement (physique et/ou biologique) des particules sur la verticale peut être simulé. Le mélange vertical par turbulence est paramétré en utilisant la méthodes des marches aléatoires Random Walk (Visser, 1997 ; Ross and Sharples, 2004) et plusieurs comportements natatoires peuvent être introduits dans le modèle.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web