Diagnostiques Infrastructures Maritimes

 

 

 

A l’aide d’un sondeur échographique permettant la cartographie des armatures métalliques d’infrastructures marines (ou non), nous proposons des analyses et diagnostiques d’états de la corrosion de certaines structures à risques…

Le contrôle non destructif par ultrasons est une technique qui est très proche du contrôle échographique utilisé en médical. On parle d’ailleurs le plus souvent de technique échographique. Elle consiste à envoyer une onde ultrasonore à l’aide d’un traducteur dans un matériau qui peut être métallique, composite, plastique ou céramique et à recueillir la présence ou l’absence de signaux de réflexions sur des discontinuités internes de la matière (fissures, porosités, inclusions, etc…). Il s’agit d’une technique volumique à l’opposé du ressuage, de la magnétoscopie et des courants de Foucault, capable de localiser et de dimensionner les défauts internes. Elle peut être utilisée en manuel ou mode automatisé, le plus souvent en utilisant une seule face d’accès y compris pour des pièces de grandes dimensions et sur des distances de plusieurs mètres. Contrairement à la radiographie, elle ne présente aucun risque en matière de sécurité et d’hygiène du travail.

C’est une méthode qui requiert un assez haut niveau technique des opérateurs mais qui est promise à un très bel avenir avec l’avènement des techniques d’imagerie TOFD et Multiélément Phased Array.

Les solutions de scan laser (ou Lidar) en dynamique permettent de créer des nuages de points 3D géoréférencées, sur des portées de plusieurs centaines de mètre, pour obtenir une modélisation très précise de l’environnement. Cette modélisation répond à de nombreuses problématiques : calculer avec précision et en très peu de temps des volumes de minerais, de connaitre l’état d’un enrochement, d’un quai ou d’une digue, mesurer des distances pour contrôler l’accessibilité de certains sites industriels (exemple du transport des éoliennes offshore, avant embarquement) ou encore la conformité de l’installation des glissières de sécurité

 

cette expertise est en cours de developpement…

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web